Le premier éducateur

 Il y a quelques semaines, j'étais en formation, et la formatrice parlait de l'éducation. Discours classique: Nous ne sommes pas éducateur, ni pédagogue, nous sommes des assistantes maternelles qui devons amener sécurité et premières relations sociales en dehors du cercle familiale premier lieu de relationnel de l'enfant.

Je ne suis tellement pas d'accord avec cette définition des choses. Ma copine Delphine dit qu'elle élève les enfants qu'elle garde. Au début ce terme me choquait. Et puis j'ai repensé à la conférence de Claude Halmos qui expliquait qu'élever un enfant était à prendre au sens propre: on l'emmenait plus haut, on l'élevait au monde.

Mais, sans doute parce que j'ai des antécédents d'éducatrice, j'ai un amour immodéré pour ce terme d'éducateur. Et je trouve que c'est celui-ci qui nous correspond le mieux finalement. Je ne veux plus être assistante maternelle mais éducatrice de la petite enfance ou premier éducateur.

Pourquoi ce terme me semble parfaitement adapté?

Pour son étymologie, son origine.

On pense à tord qu'éducateur vient de "educare" qu signifit "nourrir". 

Je vais faire une digression, mais je reviens sur un article que j'ai écrit sur mon blog, sur le terme "nourrice" qui, même s'il ne me convient pas, me convient mieux qu'assistante maternelle... Oui, nous nourrissons les enfant. Non plus de notre lait mais de notre savoir et de notre capacité à les élever vers un monde qu'ils ne connaissent pas. Nous l'élevons, et le nourrissons de connaissance, d'adaptation et de compréhension.

Bref. Comme dirait l'autre revenons à nos moutons.

En réalité éducateur ne vient pas d'éducare, mais d'"éducere".

C'est un verbe qui veut dire "conduire hors de". Mais ce qu'il faut savoir c'est que ce verbe, dans l'antiquité était assigné uniquement à un esclave, qui avait un statut privilégié, qui avait pour rôle raccompagner l'enfant et l'adolescent au gymnasium, lieu d'éducation et de formation du corps et de l'esprit.


 

Au delà de l'esclave, car je ne me considère pas comme tel, notre rôle n'est-il pas identique au rôle de l'"éducateur" originel. Ne nous sommes-nous pas ceux et celles qui faisons sortir le petit enfant de chez lui pour l'accompagner dans le monde social avec ses règles, ses us et coutumes, à la découvertes et la connaissance de lui-même pour mieux comprendre le monde qui l'entoure. 

Il n'y a pas je crois, plus éducateur que nous... Nous sommes les premiers à accompagner les enfants hors de la maison pour le monde, en dehors des parents. Voilà une bonne définition de notre métier s'il en fallait une. Nous sommes des éducateurs. Nous sommes les Premiers éducateurs.

Alors, je ne suis en rien d'accord avec cette formatrice. Nous qui manquons de crédibilité, et de reconnaissance, donnons donc ce titre fort à propos d'éducateur et laissez nous éduquer vos enfant, pour les amener vers un épanouissement et une découverte du monde qu'ils peindront à leur image.

 

A la semaine prochaine. Ou pas.


Commentaires

  1. Je me retrouve tellement dans tous ce que tu écris ! Je me sens moins seule, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala ça me touche tellement... Tu sais mon blog c'est vraiment l'idée de trouver des alliés et ce sera même un peu le sujet de demain.... On doit trover nos priorité et être des éducateurs c'est important!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés