C'est pas parce que t'es assmat que t'es badass

 Voilà. C'est un billet très en colère que je me prépare à écrire.

J'ai 40 ans. Depuis que j'ai 12 ans, chacun de mes boulot était en lien avec l'enfance voire la petite enfance. Je l'ai assez écrit, crié, jeté sur le papier, ces êtres en devenir me passionnent.

C'est pourquoi, lorsque je me suis engagée en tant qu'assistante maternelle, comme je l'avais fait avant en tant que baby-sitter, animatrice, éducatrice, professeure... Je l'ai fait avec la conscience et l'envie d'apporter quelque chose aux enfant. Je voulais être utile, avoir un rôle important à jouer dans leur vie.

Alors aujourd'hui, quand j'entends qu'une assmat a violenté un enfant, frappé, griffé, claqué... C'est inacceptable. 

Aujourd'hui encore, il est tellement facile d'avoir un agrément, la formation est confiée à des boites privées, qui emploient des auto-entrepreneurs, qui eux mêmes évaluent les élèvent. Si les résultats sont trop bas, on ne redonne pas le contrat à cette boite. Devinez ce qu'il se passe? Tout le monde l'a. 

J'ai vu des filles en formation, arriver à chaque session avec une heure de retard, sans feuilles ni crayons, quitter le cours pour répondre au téléphone ou venir avec leur couverture!!! Validées!!

J'ai entendue des histoires de filles qui se battaient dans les toilettes, des filles qui disaient au formateur "vous n'allez pas m'apprendre à faire un biberon". Validée.

On a si peu foi en la petite enfance, en son devenir, en l'importance de son bien être et en son avenir, que l'important est l'économie. Trouvons n'importe qui pour garder les enfants: changer une couche, un peu de pâte à sel et de peinure... ça va tout le monde peut le faire.

 

Soyons les plus badass possibles

 

 Bah non.

Parce que changer une couche il faut savoir le faire. Un enfant ça bouge, il faut donc le sécuriser. Et puis parfois il n'aime pas être changer, alors il faut le rassurer, faire vite et trouver des trucs...

Et puis parfois pendant que tu changes le 2 ans, la #6mois pleure parce qu'elle a mal au dent, la #16mois monte sur le canapé alors qu'elle sait à peine marcher et la #2ans te réclame à boire.... Bah là je te jure qu'il faut un peu de professionnalisme pour gérer tout le monde sans perdre ton calme et ton énergie.

Inventer et gérer des activités ne sont pas plus simple...  Toute la journée tu gères des crises émotionnelles de 2, 3 ou 4 enfants qui ont tous une priorité. Il faut les comprendre mais aussi les cadrer, les divertir, et les aider à grandir...  C'est prenant, passionnant et épuisant tant physiquement qu’émotionnellement.

Un jour je discutais avec l'une d'entre vous sur la professionnalisation de la profession qui, je pense, devrait être, plus cadrée et plus inspecté. Quelques rares questions pendant ton premier entretien... Et c'est fini...

 Pendant la formation, aucune mise en garde, aucun "que faut il faire si...", aucun module sur la fatigue professionnelle ou les violences dans le métier (qu'est ce qui est considéré comme violence? Pourquoi crier sur un enfant n'est pas acceptable? Pourquoi même une petite tape sur la couche est interdit? que faire quand on craque?)

On ne dit pas à une assistante maternelle que oui, il lui arrivera de lever la voix mais qu'il faudra se reprendre, s'expliquer avec l'enfant et le parent. Que oui, des fois il y a des jours où on craque parce qu'on est fatigué, et qu'on a le droit de mettre l'enfant en sécurité le temps de récupérer son calme et reprendre souffle.

Et c'est ainsi, qu'on se retrouve avec des travailleurs, non formés, non inspectés, livrés à eux-même, qui pensent que taper sur la tête un enfant avec un bâton, claquer une fesse ou mordre un enfant car il en a mordu un autre (pour lui montrer) c'est normal... Des assmats qui laissent les enfants seuls pendant la sieste le temps d'aller au pain ou d'aller chercher les enfants à l'école.... Parce que c'est comme ça qu'ils ont été élevé et que pour eux ce n'est pas choquant.

Je parlais donc avec cette collègue en lui énumérant tous ces faits, tout ce qui me ronge, et le fait que 99% d’entre nous devraient être des assmat badass. Et elle me répond, avec beaucoup d'empathie, je le conçois "Oui mais tu te rends compte, il y a beaucoup de filles qui resteraient exclue de ce travail".

Bah oué.

On ne se pose pas la question pour les profs de maternelles. On ne se pose pas la questions pour les employés de crèche. Mais les assmats, on va pas trop leur en demander parce que sinon on va exclure des personnes qui ne sont pas capables... 

Mais merde. Si on veut gagner en reconnaissance dans notre travail, si on veut être écoutés par les autorités, si on veut avoir les mêmes droits que les autres, je crois qu'à un moment, oui, il fait virer celles qui ne savent pas faire, il va falloir former les professionnelles, ne plus accepter que la motivation soit "il fallait que je travaille", "je voulais rester à la maison" ou "je savais pas quoi faire".

C'est un vrai travail. UN VRAI TRAVAIL. Avec comme dit ma copine Aurélie, des enfants qui pleurent, qui crient, qui chient, qui sont parfois malades et parfois tout en même temps. C'est un travail qui n'est pas toujours bien payé, où on bosse parfois plus de 50h par semaine pour un salaire qui peut ne pas dépasser 1400e. Alors oui, j'adore voir des enfants grandir, changer, s'épanouir... C'est merveilleux de voir un enfant se mettre debout, dire ses premiers mots... Cette semaine la #16mois qui baragouine plus qu'elle ne parle m'a dit distinctement "Bisous, câlin, Gaki". Et ça ça te fait oublier tout le reste. Et ça, ces petites victoires là, sont casi quotidiennes et c'est formidable. Mais pour le voir il fait savoir dépasser tout ça, tous ces moments durs, tous ces moments fatigants, parce que c'est dans les petits miracles qu'on se ressource. 

Si vous ne vous sentez pas capable de passer 10h à divertir, surveiller, éduquer, supporter des enfants de moins de trois ans faites autre chose. 

Si vous ne savez pas dépasser vos pulsions violentes, faites autre chose.

Si vous pensez que vos methodes éducatives sont les bonnes. Faites autre chose.

Si vous pensez qu'une claque n'a jamais tué personne.  Faites autre chose.

Si vous pensez que les VEO sont des trucs de bobos. Faites autre chose.

SI vous pensez que vous former, lire, écouter, s'instruire est une perte de temps et qu'au bout de 10 ans  de métier, on va pas vous l'apprendre, Faites autre chose.

Notre métier exige de la remise en question, des erreurs, des reprise en charge, de la vigilance, de l'auto-vigilance, de l'écoute, de l'acceptation de l'erreur, de la formation, des lectures, de l'humilité.

Encore ce soir, quelqu'un est venu me dire "j'aurai bien aimé t'avoir comme assmat pour mon fils".

 Je vous rassure. Je suis aussi moyenne et faible que les autres. Parfois je hausse la voix, parfois je ne fais pas d'activité parce que je suis fatiguée, je perds souvent les affaires des enfants, c'est souvent le bazar chez moi,... Bref. Je ne suis pas si assmat badass que ça. C'est une jolie ironie pour dire que l'assmat parfaite n'existe pas mais qu'on doit tendre à être badass, comme un objectif même si on sait qu'on y arrivera jamais. On se doit d'être d'une exigence extrême envers ces enfants...  ils le méritent bien.

A la semaine prochaine. Ou pas.

 


Commentaires

  1. Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu écris, c'est quelque chose qui me révolte depuis bien longtemps le peu d'exigence que l'on demande pour les métiers de la petite enfance, que ce soit le métier d'animateur où il suffit presque de payer son bafa pour l'obtenir, ou effectivement le métier d'assistante maternelle, ayant vu moi même une personne de mon entourage avoir eu l'agrément alors que cette personne est très violente et impatiente, bon du coup le bouche à oreille a fait qu'elle n'a eu que deux gardes dans sa vie, dont une petite fille qui devenait complètement muette au contact de cette assmat, tant elle était traumatisée, mais ce n'est pas normal, c'est même aberrant et en effet, ça peut discréditer celles qui font ce métier par passion, et c'est rageant, j'espère que ça finira par changer... Merci pour ce post très utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Des exemples comme le tient j'en ai eu plein... Il est vraiment très très important de faire le ménage dans la profession et de le professionnalisé au maximum. Je te remercie en tout cas de ta fidélité!!!

      Supprimer
    2. Tellement vrai ton texte
      👌😍

      Supprimer
    3. Merci. N'hésite pas à partager...

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord. Et si tu rajoutes à cela le manque d'accompagnement une fois agréée, moi cela fait 9 ans que je n'ai vu personne ! En l'écrivant j'ai du mal à le croire, personne n'est venu à mon domicile depuis 9 ans ! Hallucinant ! Heureusement que je cherche à être le plus badasse en me fotmant en travaillant sur moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil. Je suis abonnée à des sites, je lie, j'écoute des podcast avec Catherine Guegen ou sur la petite enfance... Mais je sais que trop peu le font...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés