La séparation

 "Dis nounou, N. elle va à l'école aussi à la rentrée?"

C'est comme ça que ça a commencé. L'oeil un peu inquiet de mon deux ans et demi... Est-ce que sa copine va venir avec lui à l'école?

"Non mon coeur, N. est plus petite que toi, elle ira à l'école l'année prochaine"

Je me taie sur le fait que de toute façon ils ne seront pas dans la même école puisqu'ils ne vivent pas sur la même commune. Ils se sont regardé, en silence.

La #2ans a tenté "Mais si nounou, je suis grande, je vais aller à l'école moi aussi"

- Oui mais pas tout de suite... Tu vas venir encore une année chez moi, alors que L., ira à l'école".

Ils se sont à nouveau regarde en silence. Elle a caressé le camion rouge, l'air triste, tandis qu'il l'a regardait en ayant l'air de chercher une solution.


 

Ça m'a crevé le cœur.

Tout s'est dit, compris dans ce moment de silence. La prise de conscience que, très vite, ils n'allaient plus partager leurs journées. Je n'avais pas pensé que pour elle, qui restait ce serait plus difficile de venir à la maison sans lui. On en avait parlé plusieurs fois depuis quelques semaines, mais ils n'avaient pas saisi. 

Là, je n'avais plus les bébés qui sont arrivés chez moi il y a deux ans... Je les ai revu, leurs deux petites têtes blondes devant la baie vitrée du salon à regarder la neige tombée en silence. Et tout à coup, là dans ce silence, dans ce regard, il y avait ce premier "non-dit". Ce regard d'enfant, pas de bébé, d'enfant, ce regard où l'on partage un sentiment, un secret, dont j'étais témoin.

Même si c'était triste, c'était un joli moment. J'étais assez émue de partager ça avec eux. Je sais que je serai aussi triste qu'eux de les voir se séparer. Je sais que je les réinviterai pour qu'ils se revoient mais je sais aussi que c'est la fin d'une période, d'une ère. Il y aura d'autres belles aventures, mais cette amitié là, cette relation là, elle m'aura particulièrement touchée.

A la semaine prochaine, ou pas.


Commentaires

  1. Merci de partager ce joli moment plein de tendresse, avec ta si belle plume comme d'habitude, j'avais presque l'impression d'assister à cette scène trop touchante ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était triste et très beau... mon mari les a vu jouer aujourd’hui... il m’a dit « ces deux là ils s’entendent comme
      Larron en foire... ça va être dur l’année prochaine... » j’ai eu le pincement au cœur

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés