De Mirabelle à Magali

 J'ai chercher des tas d'idées d'article pendant ce weekend, mais je n'ai pas trouvé... Parfois j'ai eu des lumière, puis finalement non. J'ai passé pourtant un super weekend puisque je suis allé à l'hotel, que j'ai profité de ma copine, que j'ai vu Fabien Olicard au zenith, j'ai même eu un cadeau ....

De quoi motivé la motivation. j'ai envie d'écrire. ça oui. 

Mais voilà, on va jouer carte sur table: d'abord je suis extrêmement fatiguée. Le trimestre a été éprouvant pour les raisons que vous connaissez, puis celles que vous ne connaissez pas. Tant physiquement que moralement je ne me suis pas ménagée, et la vie a prit exemple sur moi.

Je découvre qu'on peut aller très bien, mais être épuisée. J'ai envie de dormir et de trainer... Je dois depuis une semaine chercher mes papiers pour l'inscription au CAP, la seule idée de le faire me donne envie de pleurer. Je peux m'énerver pour un rien.

Et puis j'ai vu Encanto, le dernier Disney. Si on m'avait dit un jour qu'un Disney me troublerait à ce point.




Bon. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, je résume l'histoire. Mirabelle vit dans une famille où chacun a un pouvoir: sa mère soigne les gens par la bouffe, sa tante fait la pluie et le beau temps, sa soeur ainée est très forte et aide tout le monde en portant des choses très lourdes (j'y reviendrais), sa soeur cadette est tellement belle qu'elle produit des fleurs en chantant, sa cousine entend de trèèèès loin, son cousin se transforme et prend la place de tous les gens de la famille, et le petit dernier parle aux animaux. 

Bon y a aussi un oncle qui a disparu, qui lui était voyant... Mais qui a disparu donc.

Sauf que Mirabelle, le jour de son intronisation bah elle n'a pas de pouvoir. Rien. Que dalle. Nada.

Bon. Elle grandi mais, la grand mère la rejette un peu parce qu'elle n'est pas comme tout le monde et que selon elle, elle met en danger la famille sans son pouvoir....

Mirabelle grandit comme ça avec son complexe. Elle tente bien de se persuader que c'est pas grave mais bon... L'attitude de chacun montre bien que bon... C'est pas si simple.

Puis un jour, Mirabelle va s'apercevoir que la maison se fendille de partout et qu'elle risque de s'écrouler.... Alors, Mirabelle va tour à tour essayer de la réparer, de le cacher puis de comprendre pour quoi la maison est en train de s'écrouler.... Et va finalement aller à la rencontre de chacun.


Alors tu vas me dire, "Mais qu'est ce qu'elle a l'assmat badass à pleurer devant un disney?".

Bah en fait, en voyant ce dessin animé, je me suis beaucoup identifiée à la grande soeur qui porte tout. Elle s'est construite dans cette image, de celle qui doit aider, accompagner, "celle qui a un grand coeur, et une générosité à toute épreuve", "celle qui redonne foi en l'humanité", celle qui est forte "celle qui comprend tout, excuse tout, se relève de tout".

Oui sauf qu'à force de grandir comme ça, la grande soeur, a peur de perdre son super pouvoir qui est la force. Parce que si elle perd ça, que lui reste t-il? Qui est-elle? Et cette peur si forte la fait plonger dans une espèce de dépression, où elle pleure tout le temps et à son tour cherche sa place.

Voilà. Je vais pas faire ma psychanalyse sur ce bout d'article, mais cette situation m'a bouleversée et réellement troublée ... Je n'arrive plus à écrire tellement j'ai besoin de l'écrire quelque part et de dire au monde cette intimité. Je n'arrive plus à écrire autre chose que ça. Ca prend toute la place et ça me questionne très fort.

Je sais que ça n'a sans doute rien à voir avec mon blog, que je prends des gros risques à écrire ça là, que peut être des parents employeurs pourraient le lire. Mais il faut que je le pose ici si je veux continuer à écrire sur ce blog. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi il faut que je l'expose, mais je crois que c'est  l'unique façon pour qu'à la fois ça fasse sens, et qu'en même temps je puisse prendre de la distance avec tout ça...

Voilà... je m'excuse pour cet article plus qu'intime, vois exhibitionniste. Je m'excuse de ce grand déballage, moi qui au fil de l'expérience ait appris à ne pas raconté mon intimité... Mais il y avait urgence, même une urgence vitale de vous raconter cela...

Demain promis, on reprend les histoires d'assmat et de rigolades (ou pas). Mais ce soir j'avais besoin d'vous parler d'ma vie (c'est rare quand ça m'arrive). Qui comprend la référence ... Me suive!

A demain. Ou pas. 

Commentaires

Articles les plus consultés