Vivre ensemble
Aaaaah....Cette expression qu'on entend si souvent dans cette course à la présidentielle... Entre les gauches qui nous parlent du "vivre ensemble" et l'extrême droite qui nous parle de "ne pas vivre ensemble"...
Nous, assistantes maternelles, nous avons une chance incroyable: nous avons la société de demain sous les yeux. Une société immature, une société qui coute chere mais qui ne ramène rien, une société qui ne cotise pas... Mais une société avec déjà ses dominants et ses dominés, une société avec ses règles, ... Mais une société en devenir. De fait plus que jamais la question du vivre ensemble existe et se pose dans cette micro société qu'est la petite enfance.
Et si vous prenez cinq minutes à les observer, vous avez tout ce qu'il faut pour comprendre qu'on ne vit pas chez les bisounours non plus... Alors oui, parfois ils s'adorent, parfois il se supportent, et parfois ils se detestent. Ah bah comme nous au boulot avec les collègues... Geraldine de la compta, qui râle tout le temps, avouez que vous évitez soigneusement son bureau, que vous ne la fréquentez que si vous avez des soucis avec votre paye... Par contre, vous trainez beaucoup trop pour votre poste au service juridique parce que Marie est tellement drôle avec ses anecdotes de soirée...
Bah figurez vous les enfants c'est la même... et comme on est pas à une contradiction prêt, bah on leur demande de s'entendre, de faire un effort, parce que "Coline elle a le droit d'être ici aussi ..." (et Geraldine aussi non? Ok. Je sors).
Mais par contre nos momes... Il faut qu'ils apprennent à vivre ensemble hein!!! C'est une valeur importante ça le vivre ensemble... D'ailleurs combien de fois dans la journée on s'entend dire "Tu dois prêter", "dis bonjour", "dis au revoir", "dis merci", "ce n'est pas ton tour", "il a le droit de jouer avec toi"...
Alors je vais vous dire, moi je n'en peux plus de ces histoires de vivre ensemble parce que c'est une vaste fumisterie... Il suffit de regarder les enfants: Il ne sont pas capable de vivre ensemble par ce qu'ils n'ont pas les mêmes caractères, pas les mêmes envies, pas les mêmes cultures (et croyez moi chez moi ce sont tous des franco-français, juste, ils n'ont pas les mêmes us et coutumes à la maison), pas les mêmes vies.
Pourtant, tous les matins, ils arrivent chez moi. Ils passent parfois 10h ensemble, et sont obligés de vivre ensemble pour le coup, avec moi, en maîtresse de cerémonie qui n'a pas le même caractère, pas les mêmes envies, pas la même culture, pas la même vie.
Et tous les jours on créé un petit miracle parce que finalement, bon gré mal gré on y arrive. Et vous savez pourquoi? Parce que ce n'est ni un choix, ni une promesse de campagne, mais une obligation.
Alors chers présidentiables, arrêtez de nous abreuver de cette histoire de vivre ensemble ou pas, car, à moins de nous isoler chacun dans notre grotte tel des ermites, nous y sommes bien obligés, et ce jusqu'à la fin de l'humanité. L’homme est un être sociable. Il grandit et se cultive au contacte de l'autre...
Alors, éduquons nos petits à se supporter mutuellement au mieux afin de vivre dans une société sans guerre et suffisamment sereinement.
A bon entendeur.
A demain. Ou pas.
J adore t as encore une fois tout dit 🤩
RépondreSupprimerMerci!!! vos encouragements me touchent tellement
Supprimer