Et si on pariait sur la petite enfance

 En cette période d’élection, cette veille d’élection, je me désespère de voir éternellement le peu de propositions des candidats autour de la petite enfance. 

On parle de « solution de garde » mais à aucun moment de promesse sur la petite enfance, sa prise en charge, la formation des professionnels, l’accès aux pédagogies, aux formations, l’inscription des assistantes maternelles au code du travail, pour qu’elles soient enfin reconnues comme des professionnelles et non comme des « aides à la famille ».

J’aurais tellement aimé que l’on se saisisse de l’investissement que peut être là petite enfance: si on cultive chez eux l’amour de la terre, l’écologie, la diminution de la consommation, … si on inculque en eux comme une culture, un automatisme, la préservation de la planète, le respect de l’autre, la bienveillance… on sauve l’humanité. 





Le seul investissement que l’on peut faire, que l’on doit faire est l’enfance. Ces enfants qui, ne sont pas pervertit par ces besoins que l’on nous inculque, par ce confort dont on  ne sait plus se passer… Ces enfants qui sont une somme de possibilités… 

Investissons pour ces enfants, ces tous petits. Donnons leur la chance de croiser de vrais professionnels qui les amèneront à comprendre qu’ils sont l’avenir, qu’ils ont entre les mains là possibilités d’être les sauveurs de demain. 

Fabriquons une « école » de la petite enfance. Sans programme mais avec de vrais exigences.un vrai accueil qui reposerait sur des objectifs simples: motricité, curiosité, observation, acceptation de règles simples, … les professionnelles de la petite enfance, comme les profs de primaires et de maternelles seraient obliger de faire une « transmission » avec les maîtresses de petites section. Une présentation de l’enfant dans ce qu’il est, ce qu’il aime et ce qu’il sait. Vous imaginez la prise en compte de l’humain dès sa toute petite enfance?

Ça me parait tellement simple à mettre en place et je ne comprend pas ce qui empêche de le mettre en place… On revaloriserait nos métiers, on faciliterait l’entrée à l’école des enfants, on ferait un vrai pari sur l’avenir. 

J’aimerais tellement que les candidats entendent ma proposition, qu’on ne propose plus au professionnels de la petite enfance une fausse professionnalisation . J’aimerai tellement que notre reconnaissance serve avant tout à mettre au rang d’humain les tous petits. 

A la semaine prochaine ou pas .


Commentaires

Articles les plus consultés