Une question de pot...

 Ah oui, je vous reconnais bien là… Nous sommes au mois de mai… Votre enfant va rentrer à l’école maternelle le 3 septembre prochain, et tout le monde vous affole : « est-ce qu’il va au pot ? ».

Rhyna je vais vous dire… Ma fille est né le 3 décembre. Et l’école exiger la propreté. Exiger la propreté à une enfant qui a à peine deux ans et demi, c’est comme proposer un McDo à Macon trois jours avant la Fashion Week. 

Donc voilà décidé ! Il faut que l’enfant soit propre. Entre l’assistante maternelle, la maîtresse, la belle-mère, la tante, la sœur… Tout le monde vous serine. Votre enfant doit être propre. Sachant que dans les faits, biologiquement, un enfant est propre en moyenne entre deux ans et quatre ans… Ce qui laisse peu de chance à laisser faire la nature quand on voit comment nous presse comme les citrons les maîtresses de petite section. Je le sais, j’en étais une.

 Je le sais, j’en étais une.

Donc vous voilà décidé à le rendre propre. Ça tombe bien, nous sommes en pleine canicule, les pipis sur le parquet… Ça ne vous fait pas peur… T’es là Zorro du caca vous voilà décidé… C’est le Weekend W. Voilà donc armée du plus beau pot que vous avez pu trouver le plus ergonomique celui qui va séduire chaton, parce qu’il y a la pat patrouille Dessus. Ni une ni deux ça ne peut pas louper, vous allez y arriver !





L’histoire que je vous raconte ça ne vous accuse pas ! C’est une manière détournée de vous raconter la mienne celle de mes amis, celle de ma famille, bref l’erreur standard dans laquelle tout le monde tombe.

En fait la seule question qu’on se pose pas, c’est l’enfant, a-t-il envie ? Est-il prêt ? Oui je sais… Les couches ça coûte cher, le caca ça pue… Et on n’en a marre d’avoir une maison qui sont la chatière à 12 km à la ronde. Pour pas qu’on est des jumeaux on a tiré le gros lot. Mais une petite voix en vous vous certifie qu’il est prêt, juste lui ne le sait pas, il faut les lui montrer.

Donc nous voilà lui présentant le pot, fier comme des paons…. Il tourne autour reconnait la Pat’ Patrouille, … Il fait d’ailleurs des bisous à ses héros préférés… Puisse accroupi et vous le voyez pousser, lentement, dans sa couche qui commence à sentir les emmerdes.

Bref c’est pas gagné

Alors peut-on apprendre un bébé à être propre ? Et ben figurez-vous que être propre, n’est pas un apprentissage… Mais c’est une évolution physiologique naturelle quand l’enfant sera trois choses : prêt physiologiquement, prêt physiquement, et prêt psychologiquement. Donc si tu ne dc trois données N’est pas prête, n’est pas là, dans la tête dans le corps de Jules… On pourrait tout à fait faire la danse du pipi tous les samedis soir à 22h22 précises, l’enfant niera pas sur le pot. Et le pire ? C’est que vous pouvez tout à fait essayer de le forcer, de le conditionner, vous ne ferait que provoquer des constipation et des peurs de la propreté… Et retarder l’accès au pot encore plus !

Alors oui… Ne vous inquiétez pas… Il y a des petits trucs pour le motiver… Vous pouvez partir en sortie avec des copains qui sont déjà propre et le laisser observer ce qui font pipi debout… Ou pipi dans le pot…

Alors oui… Ne vous inquiétez pas… Il y a des petits trucs pour le motiver… Vous pouvez partir en sortie avec des copains qui sont déjà propre et le laisser observer ce qui font pipi debout… Ou pipi dans le pot…

Lui proposer régulièrement le pot, et si il dit non ne pas revenir sur la question. Parfois c’est aussi une question de ressenti enlever lui la couche nous deux heures et lorsqu’il fait pipi lui expliquer que son pipi est en train de sortir que c’est naturel.

Lui proposer régulièrement le pot, et si il dit non ne pas revenir sur la question. Parfois c’est aussi une question de ressenti enlever lui la couche nous deux heures et lorsqu’il fait pipi lui expliquer que son pipi est en train de sortir que c’est naturel.

bref. Laissez-le faire, ça va venir. Quand il commence à vous dire déjà qu’il a fait caca, féliciter le point et prévenez-le que la prochaine fois, il peut essayer de vous prévenir avant ou pendant. Et ne vous inquiétez pas 98 % des enfants, sont prêts et propre le jour de la rentrée. Même quand ils sont nés à 3 décembre.

À la semaine prochaine. Ou pas.

Commentaires

  1. Je n'y étais pas ... j'étais sur le pot de fin d'année 🤣🤣🤣.
    Bref, pour le pot, je le propose si l'enfant a 0 pipi dans la couche à la sieste. Après c'est aux parents de s'y mettre. Et puis, déjà s'il veut bien aller au pot, je lui propose avant de sortir et en rentrant et au réveil. Je lui propose d'aller faire caca sur le pot plutôt que de s'accrouppir derrière le canapé en disant "tata caca" ... je lui fous la paix !
    Sinon pour anecdote, j'ai eu une petite que je j'allais chercher à 11h30 à l'école et qui dormait chez moi la pm. Elle était de fin décembre. Pas vraiment continente. Elle faisait régulièrement pipi en classe et elle était laissée dans son pipi 😱😱😱. Bref.
    Cat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés