Chère moi du passé
Il y a 6 ans tout juste j’ai écrit cette lettre à moi-même. Et je voulais simplement y répondre… parce que je trouve ça très émouvant de voir le chemin parcouru…
Chère Moi du future,
Je m'adresse à toi de dans un an, dix ans et plus.
Je ne sais pas comment ça ira. En tout cas j'espère que ça ira mieux. Parce que là, tu t'en souviens, c'est pas la joie hein.
Parce que ma question du jour c'est: est-ce que tu t'es trouvée? As-tu trouvé ta voie? Est-ce qu'enfin tu es bien dans tes pompes?
Non parce que là, je sais que j'ai besoin de reprendre l'analyse mais je suis bien paumée. Moi, qui ai toujours clamé haut et fort qu'il fallait affronter ses rêves et prendre des risques, bah j'aurai mieux fait de fermer ma gueule. J'en viens à rêver d'être l'héroïne de Laurent Voulzy tiens.
J'espère que toi, tu te sens enfin bien. Est-ce que la dernière année a été plus douce avec toi? Est-ce qu'Eloïse va bien? Est-ce qu'elle est plus sage à l'école? Est-ce qu'elle a grandi?
Et toi? Te sens-tu meilleure mère avec elle? Plus à ta place? Parce que là, déjà que j'ai l'impression de ne pas assurer un kopek à l'école mais en plus, je ne suis pas là pour elle... J'espère que tu as su trouver du temps pour elle, et qu'elle te dit encore qu'elle t'aime.
J'ai tellement peur de ce que tu es devenue. Tellement peur de lire ces lignes et de me répondre: "ça n'a pas bougé d'un yota, tu es la même ma poule".
Oh je sais. Je fais une bonne crise de la quarantaine: "ai-je réussi ma vie? Et si j'avais suivi ce chemin là qu'est-ce que j'aurai fait? Où suis-je? Où vais-je? Dans quel état j’aire?"
Le problème c'est que je n'ai pas le temps de parler de tout ça. J'ai une maison à payer, une enfant à nourrir.
Des fois je me dis, les réponses à tout ça je les aurai 5 minutes avant de mourir hein....
Alors toi, la mourante, à qui j'écris. La Mowgouaille de 79 ans (oui, j'ai décidé depuis mes 8 ans que je mourrais à 79 ans, c'est comme ça), tu en dis quoi? Est ce qu'à 37 ans, je m'en fais pour pas grand chose? Est-ce que ma vie sera belle? Non parce qu'il y a eu des chouettes moments hein, je dis pas, mais là disons que ça fait trois ou quatre ans que bon... C'est pas rigolo, rigolo tous les jours.
Donc, dis moi, est-ce qu'un jour j'apprendrai à être sage? Non parce que hier j'ai rêvé pour de vrai. Un truc où j'ai rêvé un truc pour moi (et pas pour avoir une reconnaissance, bizarrement), un vrai rêve qui ferait hurler pleins de monde. Un rêve irréalisable, mais un rêve quand même. On en reste là, mais c'est entre toi et moi, ou entre moi et moi... Enfin tu m'as compris. Alors est-ce qu'un jour ça va se réaliser? Est-ce que c'est possible de rêver? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout de ses rêves. Parce que là, moi je suis allé au bout et bah au bout je me suis mangé un mur.
Bon je ne regrette pas hein. C'est bien de savoir que la rue du paradis est une impasse. Ça évite de passer devant tous les jour en pleurant de ne pas pouvoir y aller.
Mais bon. Si les autres rues mènent nulle part hein! On est pas sorti des orties!
Dis moi, le moi de 79 ans, ma vie va t-elle prendre un sens un jour? Est-ce qu'un jour, je me sentirai à ma place? Est-ce qu'un jour je serai fière de moi? Heureuse et tout? Est-ce que tous ces détours, ces échecs, ces questions, auront un jour un sens? Est-ce que ma vie a été belle? Est-ce que finalement de prendre des risques ça m'a porté vers des voies insoupçonnées et des envies plus belles encore? Est-ce que ma vie est plus belle que celle dont je rêve?
Merci de ne pas répondre à cette lettre personnelle cher lecteur . Je veux laisser de la place pour les moi(s) du futurs. Qu'elles me disent leur bilan, leur chemin et qu'à 79 ans, je puisse faire le bilan de tout ça....
Image "piquée" chez la belle bleue. Allez voir son blog il est excellent!!! |
Alors voilà:
Chère moi du passé.
Je veux te rassurer tout de suite…. Oui tout va bien. Au delà de ce que tu aurais pu espérer.
Est-ce que je me suis trouvée? Oui. Non seulement je me suis trouvée mais j’ai appris à m’aimer et à ne plus dépendre du regard des autres.
Ai-je trouvé ma voie? Oui. Mais si tu sais écouter la petite voix qui te parle depuis tes 18 ans, si tu arrêtes d’avoir peur du jugement des autres…. Tu verras ça te sembleras évident.
Est-ce qu'enfin tu es bien dans tes pompes? Une fois que j’ai appris à lâcher prise avec ce qu attendent mes proches, ma mère, … une fois que j’ai appris que je n’avais plus rien à prouver à personne… j’ai trouvé ma place. Alors oui, je te le dis ton été va être horrible et de septembre à décembre tu seras dans un tunnel qui sera un mélange de soulagement et de culpabilité. Mais les choses vont se construire. Tu as besoin de cette page blanche pour construire ton palais. C’est un mal pour un bien.
Non. Ce n’est pas ton rêve que tu as affronté Magali. C’est le rêve des autres. Toi, rappelle toi en terminal… quand tu voulais tout plaquer pour être auxiliaire puéricultrice… mais il aura fallu tout ce chemin pour que tu arrives là où tu devais être. Et tu y es bien. Un jour quelqu’un te diras « ton travail n’a de valeur que celle que tu lui donnes »
Comme toi, Éloise va grandir. Elle va découvrir le collège et qu’elle n’est pas bête… elle va se passionner pour l’art et se cultiver. Elle va découvrir l’amitié et l’amour et le bonheur.
Elle te rassurera sur ton rôle de mère et vous aurez une relation profonde et pleine de bienveillance.
Tout va bouger. Tu es au début du reste de ta vie. Et dis toi que toutes les embûches, les pleurs et les difficultés ont été les jachères du monde de demain. Tu vas vivre les meilleures années de ta vie et tout va prendre sens.
Tu n’as pas encore réussi ta vie. Tu l’as construite. Mais ça va venir. Les réponses avec…
Tu ne seras jamais sage. Je crois que ça ne fait pas partie de ton caractère. Tu militeras toujours. Tu te mettras en colère toujours. Mais tu apprendras à être honnête avec toi-même et à t’écouter, à te connaître. Et l’expérience que tu es en trainde vivre y sera pour beaucoup.
La rue du Paradis n’existe pas. Mais la rue de la connaissance oui. Et si tu n’as pas peur de la prendre elle croise la rue de la joie.
A la Magali de 79 ans, je me doute que vu l’avenir de la
Planète ça va pas être rose tous les jours. Mais j’espère que ce bien être aura un peu duré. Que tu auras emmagasiné un peu de force et de courage pendant ces quelques années de pleinitudes pour trouver du bonheur dans la quotidienneté. J’espère que j’aurais su me relever du malheur ambiant pour me créer un bonheur personnel et protéger les miens en respectant mes valeurs.
Magali C. (Y a un indice sur ton avenir)
Commentaires
Enregistrer un commentaire