Histoire de prenom

 Je ne sais pas si vous connaissez ce podcast…Histoires de prenoms.

J’aime beaucoup ce podcast qui invitent des parents à raconter l’histoire du prénom de leur enfant… et j’ai repris l’idée pour vous raconter comment on a choisi Éloise. 

On a mis longtemps avant de choisir Ce prenom... 

Un jour je vous raconterai en détail la découverte de la grossesse. Je vous ai un peu expliqué dans Quand il devient pere que la paternité n’avait pas été une évidence pour lui et que la grossesse avait été très compliqué… Alors l’impliquer dans le prenom c’était un peu comme l’implique dans la paternité… un jeu…

D'abord ce fut Margot à cause de la chanson de Brassens. Chéri adorait Brassens et moi, mon grand-père adorait la chanson "quand Margot, dégrafait sont corsaaaage..."

Donc, ce fut Margot. Mais le nom de famille de chéri (oui, nous vivions dans le péché, pas de mariage), finisssant par O, ce n'était pas très joli. Donc nos conversation ressemblait à ça....


« - Madeleine. J’aime bien Madeleine. C’est le prénom de nos deux grands-mères.
- Non. Je ne veux pas l’appeler comme ma grand-mère.
- Luce ? 
 - Lusss, les gars !
- Très drôle ! Nina ?
- On a déjà Nino et Nine chez nos copains... »
Oui. B. ne voulait pas lui donner un prénom de quelqu’un qu’on connaît, trop populaire ou dont on pourrait se moquer. Ça diminue les possibilités.
« - Swann ?
- Swann ? Ça fait beauf non ?
- Sarah ?
- J’en ai connu une…
- Lisa ?
- Simpson ? »


Bref trop simple.
Tout ce que je pouvais proposer était nul. Pourri. Non avenu. 
Et puis un soir, on est chez l'indien et je ne sais pas d'où il sort:
- Eloïse, c'est jolie Eloïse.

Bon ce qu'il faut savoir, c'est que mes parents ont une histoire amoureuse un peu particulière et l'histoire d'Héloïse et Abélard, est comme érigée en symbole dans la maison... Donc j'aimais bien l'idée de l'héritage. 
Puis comme je l'ai déjà raconté, ma grossesse était compliquée et la vie de ma fille  ne tenait pas à un fil mais disons à une pelote de laine. Donc, quand j'ai découvert la signification d'Éloïse , ce fut une évidence:

GLORIEUSE COMBATTANTE

Nous avons longtemps hésité: H ou pas H.
Chéri a tranché: pas de H. Plus court et moins classique. J'aimais cette façon à lui de s'immiscer dans ma grossesse. Il commençait à s'y intéresser. Alors je l'ai laissé décider...

Des fois je regrette un peu ce H. Mais jamais ce prénom, doux et agréable à mon oreille... Et avec toute cette histoire lourde, c'est le symbole de l'amour de son papa pour sa petite fille... Plutôt joli non?


Petit update à la fin de cette histoire… nous n’avions rien dit quant au prénom avant la naissance. Puis quand elle est née ma mère très émue de ce prenom me dit « comme ça la boucle est bouclée ». Je pensais qu’elle parlait d’Eloïse et Abelard. Mais non. 

Elle m’explique tout à coup que le village d’où est originaire toute ma famille maternelle du côté de ma grand-mère, dans l’Ain, s’appelle … Eloise.

Ce qui a finalement donné beaucoup de sens à la tombée du H…

Commentaires

  1. J adore cette histoire

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable le chemin du prenom que l’on choisit après moultes réflexion et au final un doux prénom pour trouver un lieu magnifique avec le village de la famille. C’est symbolique et Eloïse est un prénom doux évocateur de belles histoires ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà c’est un prénom
      Que j’aime mais le lien avec ma famille… je trouve que parfois la vie est très forte

      Supprimer
  3. Magnifique histoire.
    Chez nous, j'ai été enceinte une première fois par accident, une fausse couche et là, cela nous avait mis face à un enfant ou pas car j'avais déjà 37 ans. Et puis, en cvacances chez des amis cet été là (2009) on parle prénom. J'aimais Louise et Alice. Mais lequel. Alice c'est un prénom de famille mais j'aimais Louise. Et à force de dire les prénoms on a tranché ce serait Louise-Alice. Elle n'était pas née même pas conçue, tout juste nous y pensions. Et en janvier 2011, elle est arrivée 😁. Mon chéri a juste approuvé il ne savait pas, mais quand on a su que c'était une fille, en sortant de chez la gyneco, il a dit : on lui a choisi un beau prénom.
    Éloïse, c'est très beau !

    Cat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés