La concentration chez l'enfant

 Souvent, on me demande quelle activité je propose aux enfants... Et souvent je réponds (et je ne vous cache pas que parfois je me sens un peu coupable) que je ne propose rien, que j'attends que eux, proposent. Parfois on m'a demandé "Mais tu montres quoi au parents?"

La preuve que nous avons bien travaillé.... Voilà donc le but de l'activité.

Pourquoi donc je ne propose rien alors?

Intéressons nous 5 min à l'enfant. Enfin intéressons nous surtout à son cerveau. Je vous préviens tout de suite, c'est de la science ça va être chiant donc on va essayer de vous intéresser....

Bon. Je vous l'ai déjà expliqué sur l'article sur les caprices, le cerveau des enfants évolue jusqu'à 25 ans. Il ne sera donc totalement mature qu'à... 25 ans!!! Donc il y a pleins de petite chose que votre enfant entre la mise en place du cerveau, son développement, la production d'hormone,  l'apprentissage, etc... qu'il ne va pas pouvoir faire. Et la concentration en plus, dépend de plusieurs zones du cerveau... Dont le cervelet qui sert à établir des connexions entre les neurones. Cette construction est totalement terminée à l'âge de 12 ans environ. Donc la concentration longue et durable dans le temps pour l'enfant de moins de 12 ans est IMPOSSIBLE (t'imagines si on expliquait ça aux profs à l'école? Oh putain la révolution...)

De ce fait un enfant de moins de 3 ans peut rester concentrer 5 min, 10 grand max.  Donc déjà quand je vois ce genre de chose... J'ai du mal à croire que c'est l'enfant qui l'a fait seul...


Pour pleins de raison, je pense que l'enfant a fait de la peinture et le reste est fait par l'assistante maternelle. Il peut avoir été fait en plusieurs fois. Soit. 

Mais finalement cette activité a quel but?

- Apprendre à coller? Un peu de petite motricité? Certes. Mais la petite section sert à développer cette compétence. Nous ne sommes pas des profs.

- L’occuper? Je préfère lui demander ce qu'il veut faire. De la peinture? La peinture libre sur des grands formats est beaucoup plus intéressante pour leur motricité et leur créativité que sur des petits formats qu'il ne sont pas capable d'appréhender.


- Faire plaisir à l'adulte? Notre métier est un métier qui peut vite nous mettre en doute sur nos qualités professionnelles. Parfois, rendre un truc joli à des parents, voir toutes ces choses concrètes qu'on a produite avec l'enfant, le poids de la production nous rassure. Il a fait quelque chose... 

Le parent est heureux de recevoir les premiers souvenirs ... On a rempli notre mission.


Je sais que ça peut paraitre (et ça l'est sans doute) jugeant ce que je viens d'écrire, en montrant la photo d'une assistante maternelle qui a sans doute mis tout son coeur pour aider l'enfant à faire ce magnifique hérisson. J'imagine bien que si elle tombe sur mon article elle en sera blessée. Et je la comprend.

Mais ce n'est pas comme ça que j'imagine, j'envisage mon travail. Je n'ai pas envie de me faire plaisirs, ni de faire plaisirs aux parents. Je trouve que faire croire aux parents que l'enfant peut se poser 10 min pour coller proprement des feuilles, ce n'est pas être honnête ni avec le parent, ni avec l'enfant. A mon sens je n'ai rien à prouver aux parents, mais je dois montrer à l'enfant qu'il a des capacités et qu'il est capable de faire seul. Si tu prouves aux enfants qu'il savent faire seul, c'est là que tu leur apprends vraiment quelque chose. Et tout ce qui concerne la petite motricité aura bien le temps de venir par la suite.

A demain!

Ou pas.



 

Commentaires

Articles les plus consultés