Vos réponses déculpabilisantes au sujet de nos vies de mères et de notre travail
D'abord derrière ce titre à rallonge, je voudrais vous remercier. Je n'ai jamais eu autant de réponses suite à un sujet de blog et en plus 99,99% était hyper positives et finalement dans le même état que moi, ce qui est à la fois totalement effrayant et en même temps parfaitement rassurant.
Alors quoi dire de tous ces témoignages? Il m'était compliqué de rester silencieuse là dessus. Je me suis d'abord étonnée de voir qu'on en parlait jamais. Souvent les problèmes qui remontent sont les problèmes liés aux employeurs, même dans ce type de sujet. Mais pour beaucoup il est très compliqué d'avoir plusieurs casquettes. Mais certaines y voient quand même des avantages.
Les avantages
- Pas de choix de garde
- Pas de cantine
- pas de garderie
- Journée considérablement diminuée pour nos enfants
Une charge mentale très lourde
Notre métier étant principalement pratiqué par les femmes, rester à la maison signifie généralement en plus de notre travail, gérer le quotidien de la maison. Même si nos maris travaillent à la maison ou rentrent tôt, c'est souvent à nous qu'incombent les taches quotidiennes. Les devoirs en priorité. Et c'est souvent à l'heure où l'on doit tout gérer: gouter, départ, rangement, ... Puis on enchaine par le repas.... Et souvent on a cette impression de ne jamais s’arrêter.
"C’est clair que c’est compliqué quand on est maman !! On arrête jamais quoi ! Moi je commence à 7 h le matin avec les miens après 8h les acceuils: 4 jusqu’à 19 h et évidemment on continue après donc oui à 21 h je suis éclatée !! C’est dur dur j’ai 45 ans psychologiquement j’en ai 75 des fois !! "
La sensation de n'être disponible complètement pour personne
Chacune essaie je crois, d'être là comme elles peuvent. Certaine se disent qu'au moins elles sont là physiquement (ce qui déjà est un plus par rapport aux parents qui travaillent en extérieur) d'autres prennent du temps pour elle le week-end (femme de ménage, massage, nuit à l’hôtel...), ou encore font le choix de n'accueillir que sur des temps non scolaire pour ne pas mélanger les rôles (mais encore faut-il le pouvoir).
Quand les enfants peuvent on essai de les autonomiser très vite quite à avoir du temps pour eux plus tard mas c'est souvent source de reproche. Les enfants comprennent et aiment les accueillis, maon leur demande quand même de partager leur espace, leur maman, leur monde et c' est une grande concession.
Des solutions?
Tout est dis!! Chez moi aussi j’organise des journées avec les enfants, mais 1 ados c’est boutique et mon fils adore quand je fais des activités avec lui ou de la pâtisserie. Je privilégie tous ça et plus simple se poser tous les 5 devant un film en fessant un super goûter.des petites qui font du bien à tous le monde.
RépondreSupprimerTu sais quoi??? ça fait tellement du bien de le lire!!!
Supprimer